ÂGIR, une méthode d'intervention et un outil de recherche

Le grand âge, un enjeu de société


Depuis plusieurs années, la question de l’inclusion sociale des personnes âgées et/ou atteintes de handicap prend de l’ampleur. En France, cette problématique constitue une des enjeu de la politique nationale.

Par ailleurs,   la prise en charge de nos aînés par des structures spécialisées est devenu un sujet de société.

Cet état des lieux amène à des questionnements qu’il convient de (ré)interroger pour adapter le système existant, le moderniser et le rendre plus adapté aux réalités actuelles des personnes âgées, des établissements, et de la conception du vieillissement par la société. 



La personne âgée - de spectateur à acteur de sa condition 


C’est au regard de cette évaluation que notre association s’engage depuis 2015. Ces activités de terrain nous ont menées à constituer des comités consultatifs (en ehpad), avec les intéressés (personnes âgées, personnel, directions, proches, citoyens, etc)). Grâce à ces comités nous isolons des problématiques récurrentes qui constituent un support d'analyse pour penser des solutions concrètes. Toutes nos activités sont donc conçues en réponse à ces problématiques.



D’un état des lieux à l’action de terrain


L’ensemble de nos activités de terrain nous ont permis de composer une méthode spécifique d’intervention et de formation assurant une approche innovante de l’animation comprise comme l’ensemble des conditions permettant d’assurer le bien-être de la personne au delà du médical.



La méthode ÂGIR - pour une nouvelle conception de l’animation


ÂGIR est une méthode active reposant sur le principe d’une animation POUR les personnes âgées et PAR les personnes âgées. L’animateur est  envisagé comme un accompagnateur apte à provoquer et soutenir une prise de parole et d’initiative. Il soutient une mise en action des dispositifs isolés (les projets d’animation) par les personnes âgées elles-mêmes, mais aussi par les familles, les membres du personnel, les citoyens, dans une logique partenariale permettant de lutter contre l’isolement des personnes et la stigmatisation du grand âge. 



L’action-recherche: fondement de la méthode


Le socle de notre méthode repose sur plusieurs objectifs :

  • le maintient de l’autonomie 
  • Activités d’animation: de la consommation à la création
  • Dynamique de projet - dynamique de vie
  • Le lien social et l’implication sociale
  • Développement d’un réseau interne, comment valoriser les atouts de la vie collective
  • L’Ehpad, un lieu de vie pour tous - le résident initiateur et garant d’une proposition d’activités pour tous
  • L’usage de l’outil artistique
  • Un vecteur de lien social
  • Un outil de valorisation des savoir-faire de chacun

Nous constituons pour la recherche, un ensemble d'informations issues de notre expérience de terrain, et créons un vivier d’études pour construire l’Ehpad de demain. 


La pratique artistique comme autre langage


Dans le cadre de nos activités d’animation, notre méthode s’articule autour de la pratique créative et culturelle, accompagnée par des artistes de métier et avec des objectifs de résultat professionnel. 

En recourant à des modes d’expression multiples, l’outil artistique est utilisé comme dispositif privilégié pour faire entendre la voix de chacun, compte tenu des diverses pathologies liées au vieillissement, et dans le but d’impliquer l’ensemble des personnes âgées. 

De part son aspect théorique et pratique, cet « alter-langage » permet une mise en action et une matérialisation de la parole dans sa diversité quel que soit le contenu formulé: tangible, rêvée, projetée ou fictive. 

Au-delà d’une pratique occupationnelle, il s’agit bien là de construire le réel en laissant place à de nouveaux possibles.


Share by: